Présentation de l'établissement

L’Établissement Public Médico-Social de l’Ourcq, fondé en 1972 pour accompagner un public mineur en situation de handicap psychique, a su développer son offre de services en faveur de l’inclusion des personnes, et peut se prévaloir aujourd’hui d’une expérience confirmée dans l’accompagnement de personnes présentant un TND (Trouble Neuro- Développemental).

en savoir +
Genèse du projet plateforme TND

Jusqu’en 2018, plus de 250 enfants et jeunes adultes, de 3 ans à plus de 30 ans, sont accompagnés au quotidien dans le cadre de 4 autorisations I.M.E (externat et internat), S.E.S.S.A.D, D.I.T.E.P et C.A.J (Foyer de vie sans Hébergement). La symptomatologie des usagers recouvre autant diverses formes de T.E.D (Troubles Envahissants du Développement), T.S.A (Troubles du Spectre Autistique), D.I (Déficience Intellectuelle) moyenne et profonde, T.D.A.H, Troubles DYS, Lésions Cérébrales Acquises, Epilepsie, Troubles Psychiques Associés. De plus en plus également, Troubles Psychiatriques. Plus de 35% des usagers font l’objet d’une mesure administrative ou judiciaire au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Recomposer l'offre territoriale

La commune de Claye-Souilly, sur laquelle est installée l’E.P.M.S de l’Ourcq bénéficie déjà de l’implantation d’un autre établissement médico-social déployant 476 places alors que dans le même temps, la ville de Meaux comptant plus de 100 000 habitants (avec son agglomération) distante de 20 kilomètres ne dispose que de l’implantation des 40 places du SESSAD « Grande île » gérées par l’EPMS de l’Ourcq. Cette situation entraîne des délais de prises en charge très long pour les enfants du secteur de Meaux et une forte occurrence de situations critiques.

L'organisation

Dans le cadre de l’organisation et de l’articulation des ressources médico-sociales et sanitaires du territoire, l’E.P.M.S de l’Ourcq après concertation avec l’A.R.S, souhaite se relocaliser sur le secteur de Meaux sur lequel les besoins sont très importants et l’offre réduite.

Faire évoluer les pratiques

Cette relocalisation est également l’occasion pour mettre en œuvre une évolution sensible des pratiques au sein des établissements et de repenser en profondeur les moyens d’action. En effet, l’E.P.M.S a répondu en 2018 à un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) : Le projet de plateforme médico-sociale porté par l’E.P.M.S de l’Ourcq et financé par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France vise à améliorer la réponse apportée aux personnes présentant des troubles du neuro- développement (T.N.D). Un des axes majeurs de ce projet d’évolution concerne l’inclusion sociale des enfants. Cette inclusion est souhaitée par les politiques publiques auxquelles nous souhaitons participer de manière importante et volontariste en proposant des projets d’inclusions innovants.

Le projet de transformation de l'EPMS en plateforme TND

La transformation a été matérialisée par une nouvelle autorisation en février 2020 arrêtant 234 places « plateforme » et 7 places d’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (U.E.M.A). En parallèle des 32 places de CAJ (financées par le Conseil Départemental). Le projet s’articule autour de 3 grands axes :

  • Développer l’offre en direction des personnes présentant des Troubles Neuro- Développementaux.
  • Assurer une couverture territoriale aux bénéfices de l’ensemble des habitants
  • Reconfigurer l’offre de service au regard des politiques publiques et des attentes des usagers