Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril : cette date se prêtait bien pour planter le premier arbre de la nouvelle école maternelle inclusive de Villenoy ! Cet événement s'est déroulé en présence de familles, de professionnels, mais également de Mme Pasquier, présidente du Conseil d’administration et représentante du département ; de Mme Keïta, Directrice de l'EPMS, Mme Marie, Directrice départementale ARS, le tout orchestré par M Hude, maire de Villenoy, .
Cette nouvelle école va accueillir 11 classes, dont une classe inclusive, sur 2.800 m² : les élèves de l'école Mozart devenue trop petite ainsi qu'une vingtaine d'enfants de l'EPMSde l'Ourcq (Etablissement Public Médico-Social) présentant des troubles du neurodéveloppement.
Avec une première pierre posée au printemps 2024, le chantier avance bien et tous ces petits élèves pourront intégrer ces nouveaux locaux dès la rentrée 2026 avec une priorité donnée à l'inclusion autant que possible. L'entrée sera la même pour tout le monde et une partie des espaces seront communs (salle de psychomotricité…).Cependant, dès la genèse du projet, il fallait tenir compte des besoins spécifiques de tous ces jeunes. Ainsi, des tons plus doux pour leurs espaces et des panneaux acoustiques ont été prévus pour les espaces spécifiques à l’EPMS. La restauration, espace commun et de partage, a la possibilité d'être séparée en deux par une cloison amovible.
Mme Keïta a réagi :" Ce premier arbre planté est le symbole du vivre ensemble dans ce lieu de vie, de partage et d'apprentissage" ; et M Hude de conclure : " Ce projet ouvre la voie à d'autres projets. Notre école ne doit pas être une exception mais la norme"