Service Majeurs 18/20 ans

Missions du service :

Outre la poursuite de l’accompagnement dans les apprentissages de la vie quotidienne et des habiletés sociales, l’orientation pour la poursuite du parcours des jeunes vers le secteur adulte constitue la mission principale du service.

Modalités d’accompagnement :

Le service accueille 25 à 30 jeunes majeurs selon des modalités définies  dans le contrat de séjour.

L’équipe est composée de :

  • neuf personnels éducatifs
  • d’une psychologue
  • une infirmière,
  • un poste de psychomotricien (actuellement vacant)
  • et un cadre socio-éducatif.

Des professionnels collaborent avec les différents services et contribuent à la mise en œuvre du projet personnalisé. Il s’agit du professeur d’activités physiques adaptées, du pôle animalier et du service social.

Les ateliers éducatifs et thérapeutiques proposés visent à la préparation de tous les projets de sortie de l’établissement envisagés par le jeune et sa famille et notamment de l’orientation vers les établissements et services du secteur adulte.

A cette fin, des stages et des accueils temporaires sont mis en place afin de découvrir les établissements et d’évaluer les besoins en terme d’orientation. Ce travail est porté par le service social de l’établissement en collaboration avec l’équipe éducative.

L’accueil peut être poursuivi au-delà des vingt ans de la personne dans l’attente d’une place dans le secteur adulte (ex-amendement Creton).