Le DAME jeunes 6-11 ans, le DAME adolescents 12-16 ans et le DAME majeurs 17-20 ans accueillent, du lundi au vendredi, des jeunes présentant des TND en externat, semi-internat et internat (20 places).
Le DAME est ouvert du lundi au vendredi, 210 jours par an et fermé à chaque vacances scolaires la deuxième semaine sauf aux vacances d’hiver fermeture les deux semaines ainsi que quatre semaines au mois d’août.
Le DAME se distingue des autres dispositifs par son expertise pour développer l’apprentissage de l’autonomie,de la socialisation, de l’insertion auprès d’un public avec des besoins d’accompagnement médico-éducatif renforcés.
Le DAME développe des parcours individualisés en réponse aux besoins de chaque jeune dans la recherche constante de sa participation sociale et citoyenne. Ces parcours s’appuient sur des modalités d’accompagnement complémentaires qui peuvent être associées et déclinées pour adapter l’éventail des prestations aux besoins spécifiques de la personne accompagnée. Dans ce cadre, les interventions du DAME sont assurées sous forme de prestations élaborées en fonction des besoins évalués auprès du public.
Ces modalités d’accompagnement se conjuguent dans le fonctionnement du dispositif pour aménager des emplois du temps partagés qui favorisent la continuité du parcours en milieu ordinaire etré pondent aux besoins d’adaptation de chacun. Ces partages d’emplois du temps sont proposés aussi bien avec l’établissement scolaire qu’avec les partenaires de soin ou médico-sociaux.
Par des actions médico-éducatives, pédagogiques et thérapeutiques adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l’évolution de son état ainsi qu’à son âge, le DAME réalise les missions suivantes :
- Évaluer, répondre aux besoins de compensation dela situation de handicap et aux attentes du jeune et de sa famille.
-Développer l’apprentissage de l’autonomie personnelle, de la socialisation, de l’insertion et l’épanouissement de la personne accueillie.
- Accompagner les familles.
- Assurer la continuité du parcours en accompagnant la sortie du dispositif vers le secteur handicap adulte ou le milieu ordinaire.
Toute autre notification ouvrant un droit d’accompagnement en ESMS autre qu’UEMA, UEEA et DAR . Evaluation des besoins par l’étude du dossier unique de demande d’admission via la cellule de coordination de l’EPMS de l’Ourcq 2. Proposition d’un parcours proposant des prestations en accueil de jour et en milieu ordinaire en fonction des besoins évalués et des possibilités d’accompagnement dans les différents dispositifs.
Si votre proche est domicilié dans l’une des communes de la Zone d’Intervention Prioritaire, il sera inscrit sur la liste d’attente de l’établissement. Une évaluation des besoins aura alors lieu pour déterminer les prestations adéquates
Le DAME propose un accompagnement global et personnalisé pour répondre aux besoins des jeunes en favorisant leur autonomie et leur inclusion sociale.
Chaque jeune bénéficie d’un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) élaboré avec le jeune, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, personnel éducatif, psychomotricienne, infirmière, enseignant, professeur de sport adapté, assistante de service social) et réactualisé tous les ans.
Les interventions sont menées au sein de l’externat, à l’hébergement,ponctuellement au domicile des familles et au sein de structures médico-sociales partenaires.
En externat et à l’hébergement des prestations sont proposées dans le but d’accompagner le public dans les apprentissages de la vie quotidienne ; de développer son autonomie; de développer et soutenir les compétences relationnelles interpersonnelles.
De plus l’hébergement est un lieu d’évaluation et/ou de répit. Il offre des possibilités d’accueil en chambre individuelle ou collective qui garantit l’intimité de la personne. La temporalité d’accueil est contractualisée dans le contrat de séjour.
Les interventions à domicile (Visites à domicile) sont proposées dans l’objectif de généraliser les compétences acquises, de soutenir les familles ainsi que de proposer une guidance parentale si besoin.
Le DAME dispose d’une Unité d’enseignement Interne et d’une Unité d’Enseignement Externalisée dans un collège de l’Éducation Nationale.
Le Dames’assure de la continuité du parcours et accompagne le public dans son orientation à la sortie du dispositif vers des structures médico-sociales adaptées.
Allée André Benoist
77410 Claye Souilly
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 16h15
37, Avenue de l'épinette